Zéro carbone sous les comètes
La tournée à vélo et en train de 165 concerts devant 8000 personnes !
L'histoire
En juin 2022, après cinq singles ayant tourné sur les radios nationales, le chanteur Antoine Armedan sort son nouvel album et un sixième single du même nom : Des plumes sous les comètes. L’été se passe sur les routes des festivals, avec notamment un concert acclamé aux Francofolies de Spa. Et tout autour, la chaleur et la crise énergétique qui grimpent.
En septembre, Antoine s’achète un vélo pliable, et c’est le déclic. La tournée pour défendre son nouvel album, il la fera en train et à vélo, en jouant des concerts totalement acoustiques à la bougie, et en reversant une partie des bénéfices à une association qui développe des projets autour de l’humain et de la reforestation.
Le nom est vite trouvé, Zéro carbone sous les comètes, et l’appel aux lieux en tous genres est lancé le premier novembre. La réaction est immédiate et très enthousiaste ; 30 dates sont rapidement bookées, et la tournée atteindra finalement 165 concerts, réunissant environ 8000 personnes !
Des centres culturels, des petits lieux, des écoles, des églises, des librairies, des associations, des cafés citoyens, des magasins, des salons, des hôpitaux, … La tournée Zéro carbone sous les comètes emmène Antoine Armedan à la rencontre de publics complètement différents, mais en fait, simplement des humains sous les comètes.
Le concept
Antoine Armedan se déplace uniquement à pied, avec son vélo pliable et via le train, le tram ou le métro. Partout en Belgique et dans le nord de la France, et même si c’est un lieu plus reculé, l’artiste est prêt à certains défis. N’hésitez pas à lui soumettre votre idée et à en discuter avec lui.
Pendant le concert, on éteint le plus de choses possibles. Si on peut couper le compteur, c’est encore mieux. Antoine Armedan encourage les hôtes des lieux à utiliser des bougies à cire éco-responsable, respectueuse de
l’environnement, en proscrivant la paraffine fabriquée à partir du pétrole.
Pour tenter de diminuer le plus possible l’empreinte carbone de cette tournée, une partie des bénéfices est reversée à l’association Cœur de Forêt, qui développe des projets autour de la reforestation et de l’apiculture, avec une démarche humaniste, holistique et durable.
Dans la mesure du possible, chaque organisateur est invité à proposer au public des boissons et de la nourriture les plus locales possibles : bières et jus locaux, repas réalisé avec des produits de la région, etc. Privilégier avant tout le circuit court et les petits producteurs, oser les découvertes et les rencontres.