ANTOINE ARMEDAN
Les concerts à l'école
2 formules possibles
👇
La formule
"Forest National" 🔥
(cliquez sur les triangles pour en savoir plus)
Pour cette formule, le concert est plus long : 45 minutes, ou plus, selon la durée que vous désirez
Cette formule convient pour beaucoup d’élèves en même temps : vous pouvez réunir toute l’école si vous le souhaitez !
Je viens avec mon ingénieur du son, et s’il n’y a pas de système de sonorisation sur place qui coïncide avec notre fiche technique, nous amenons le matériel adéquat.
Tout le concert est accompagné par des lumières synchronisées avec mes chansons, pour rendre le show encore plus vivant et énergique !
Le concert en formule “Forest National” se veut festif & énergique, dans un vrai partage musical avec les élèves. Je ne chante pas “simplement” mes chansons ; le public participe activement !
OU
La formule
"Zéro carbone" 🚲
(cliquez sur les triangles pour en savoir plus)
Au total, l’activité fait 50 minutes. Elle est divisée en 2 temps :
– 1 concert de 30 minutes
– 1 échange de 20 minutes
Le concert dure environ 30 minutes, pendant lequel je joue mes chansons en faisant participer les enfants. On fait les fous, on fait la fête, c’est joyeux et amusant !
Après le concert, on discute de mon projet. J’explique ma démarche, je montre comment fonctionne mon vélo et tous mes instruments. Les élèves peuvent me poser toutes les questions qu’ils veulent, et j’y réponds avec plaisir !
L’activité est proposée pour 2 classes réunies, soit maximum 50 élèves.
En venant dans votre école, pour que mon projet soit viable, je propose de jouer minimum 3 fois.
Donc, pour minimum 3 groupes de 2 classes réunies, soit 6 classes.
Je peux évidemment faire plus de concerts, pour autant de classe que vous le souhaitez !
Le concept
de la formule "Zéro carbone"
(cliquez sur les triangles pour en savoir plus)
Tous mes déplacements dans le cadre de cette formule “Zéro carbone” se font uniquement à vélo et en train ! J’explique aux élèves pourquoi et comment.
Pendant le concert, on éteint les lumières, et je joue soit 100% acoustique, soit sur du matériel rechargeable.
Si le concert se passe dans une pièce trop sombre ou sans fenêtre, vous prévoyez des bougies ou des lampes led, et je joue dans cette ambiance particulière.
Je reverse une partie des bénéfices de la tournée à l’association Cœur de Forêt, qui réalise notamment des projets de reforestations, en plaçant l’humain au cœur de leur démarche.
Après le concert, j’explique ce projet, pourquoi j’ai décidé de le réaliser, et comment ça se passe en pratique. Et je réponds à toutes leurs questions !
Plus de 30 écoles m'ont déjà accueilli !
Ce que les enseignant(e)s en pensent...
Fourmies
Je remercie ma collègue Aurore d’avoir construit un projet avec la Cité Éducative de Fourmies car grâce à elle, tous nos élèves de la maternelle jusqu’au CM2 ont pu rencontrer un artiste engagé dans un cadre convivial. Nous avons beaucoup apprécié ce spectacle de qualité.
Souvenir musical qui reste
Antoine est venu partager de manière toute naturelle ses chansons. Les élèves étaient captivés. Ils ont tout de suite accroché à la dynamique guidée par le chanteur. Les chansons et l expérience du concert dans nos classes P4 restent encore dans la tête des élèves un an après et ils apprécient toujours d écouter et chanter ses chansons en classe. Merci d avoir partagé ton dynamisme ton rythme tes textes et ta musique ! On recommencera l expérience c est certain!
Super concert
Chouette moment partagé avec les enfants, superbes chansons. Antoine est proche et s adapte à l âge des enfants. Les enfants ont adoré et ont bien participé. Partage intéressant après le concert : Antoine explique , ecoute, répond aux questions des enfants .
Les sourires et les étoiles dans les yeux des enfants pouvaient se voir à la sortie de chaque concert .
FAQ - Concert "Zéro carbone"
Pour des élèves depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6ème secondaire ! Je m’adapte au public, et ça fonctionne très bien pour tous les âges.
En toute honnêteté, j’en suis le premier étonné, mais après plus de 120 concerts dans les écoles, force est de constater que peu importe le niveau d’enseignement, ça marche !
Je dis toujours que ce n’est pas un spectacle pour enfants, mais plutôt une rencontre avec un artiste.
Mes chansons ne sont pas spécialement pour enfants, mais elles conviennent à tous les âges, avec des niveaux de compréhension différents.
En tout cas, je ne compte plus le nombre de parents qui m’ont dit : “mon enfant adore vos chansons” !
Oui ! Les tout petits s’amusent bien – et moi aussi – pendant le concert ! On chante, on danse, on frappe dans les mains, etc. Je ne fais pas de questions/réponses avec eux après le concert, mais je leur présente mes instruments, mon vélo, mon matériel.
Sur place, un peu d’espace, et c’est tout !
Je n’ai pas besoin d’électricité.
Éventuellement un verre d’eau 😉
Si la pièce est sombre ou sans fenêtre, alors il faut prévoir un éclairage led ou des bougies.
Au moins 10 jours avant le concert, il faut introduire une déclaration à Unisono (la Sabam). Je vous envoie un document PDF qui vous explique la marche à suivre.
Bien sûr, et même : où vous voulez !
– classe
– réfectoire
– salle de sport
– cours de récréation
– bois d’à côté
– etc.
Je suis ouvert à tout 😉
En fait, ça va dépendre de la formule (“Zéro carbone” ou “Forest National”), du nombre de classe et du nombre d’élèves. Le mieux est d’en discuter en complétant le formulaire, en cliquant sur le bouton 😉
Pour les concerts en formule “Zéro carbone”, je viens dans votre école pour jouer au minimum 3 fois. Sinon, mon projet n’est pas viable. Mais il y a toujours une solution créative à trouver 😉
A priori, si je ne viens qu’une seule journée, 7 concerts sont possibles !
Mais je peux évidemment venir plusieurs jours, et dans ce cas, on peut prévoir autant de concerts que vous le souhaitez (si vous êtes une grande école).
Si votre école compte moins de 6 classes (le nombre minimum de classes pour que mon projet soit viable si je fais une journée de concerts), alors on essaie de trouver une solution créative !
Et il y a toujours dans votre région :
– une autre école qui pourrait aussi m’accueillir le même jour (même à plusieurs kilomètres)
– une maison de repos
– un lieu culturel
– une entreprise
– etc.
Je suis ouvert à tout, et prêt à chercher avec vous 😉
C’est toujours mieux si les élèves connaissent un peu mes chansons et mon projet avant, mais il n’y a aucune obligation : si c’est une découverte pour eux, c’est très bien aussi 😉